Zangetsu est la matérialisation de l’âme du zanpakutô d’Ichigo. A sa première apparition, il ressemble à un homme de 40-50 ans, des cheveux longs noirs et des lunettes. Il porte un long manteau noir, avec un col blanc. En Bankai, Tensa Zangetsu ressemble à la forme jeune de Zangetsu. Il ne porte plus de lunettes. En apparence, il semble dans la même tranche d’âge qu’Ichigo. Zangetsu est de nature calme, posé, ce qui contraste avec le tempérament de son possesseur. Il essaye souvent de pousser Ichigo à ses limites pour le rendre plus fort. En Bankai, Tensa Zangetsu semble être de même nature calme, même si il est bien plus agressif. Le monde interne en Shikai n’est fait que de buildings au désespoir de Zangetsu, qui réclame un environnement naturel, avec du soleil, un forêt, des animaux… Alors que lorsqu’Ichigo pénètre son monde interne en Bankai, toute est sous l’eau, et il n’y a qu’une petite ville à la place de buildings. Tensa Zangetsu explique à Ichigo que la cause est qu’il est désespéré, qu’il n’ose pas avancé. Zangetsu comme Tensa Souhaite protéger Ichigo et le rendre plus fort.

Shikai :

Il faut savoir que le zanpakutô d’Ichigo est constamment en Shikai. En effet, à l’instar de Zaraki, Il possède une si grande force spirituelle, qu’il ne peut la sceller dans une forme de zanpakutô traditionnel. Le sabre d’Ichigo est donc tout le temps son shikai, formé d’une grande et large lame avec un tranchant argenté, ne possédant pas de garde, et dont la hauteur totale avec le manche est impressionnante. Un tissu ou bandages l’enveloppe pour le transporter.

  • Getsuga Tenshô :
    Littéralement « Crocs Lunaires Qui Grattent Le Ciel ». A ce jour la seule attaque que Ichigo connaisse en Shikai. Il doit concentrer son énergie dans la garde et la relâcher par le bout de son zanpakutô. Cette attaque prend la forme d’une vague spirituelle bleuté. Au départ, Ichigo l’utilise sans même connaître son nom. Urahara lui expliquera qu’avec cette attaque, il a le niveau de vice-capitaine. Il apprendra le nom lors de son entrainement pour le Bankai. L’attaque est plus puissante lorsqu’on en connait le nom.

Bankai : Tensa Zangetsu


Le Bankai d’Ichigo prend la forme d’un long katana noir traditionnel. Une chaine brisée est attachée au bout la Tsuka (manche). Les habits d’Ichigo changent également, étant habillé par long manteau noir. Byakuya fut surpris par ce Bankai, car normalement un Bankai est quelque chose qui engendre des créatures énormes ou redoutables ( comme Tengen Myoô de Komamura ou Senbonzakura Kageyoshi de ce même Byakuya). En réalité, Tensa Zangetsu condense toutes les capacités de combat sous cette petite forme pour augmenter la puissance et la vitesse d’Ichigo.

  • Getsuga Tenshô :
    Le Getsuga Tenshô reste l’attaque principale en Bankai, mais elle est plus dévastatrice et rapide qu’en Shikai. Sa couleur change, le Getsuga devenant noir. Ichigo y fait référence comme le Kuroi Getsuga. Ogihci est le premier a utilisé ce Kuroi Getsuga Tenshô. Une fois qu’il a maitrisé son hollow, une lueur rouge apparaitra sur les extrémités des Getsuga noirs.

  • Getsuga Tenshô Ultime :
    Avec cette technique, Ichigo devient le Getsuga lui-même. Si Ichigo utilise le Getsuga Tenshô Ultime, alors il perdra ses pouvoirs de shinigami. Lorsqu’il utilise cette technique, les cheveux d’Ichigo deviennent longs et noirs, des bandages gris recouvrent tout son torse, le bas de son visage, ainsi que son bras droit. Du reiatsu noir s’échappe continuellement du corps d’Ichigo dans cette forme. Il peut utilise Mugetsu, et la transformation disparaitra, ses pouvoirs de shinigami disparaitront.

    • Mugetsu :
      Ichigo génère un sabre d’énergie noire dans sa main et le pointe ver la cible. L’attaque lance une énorme vague d’énergie noire qui surgit derrière la cible et s’en approche, assombrissant le ciel, et causant des dommages à tout ce qui se trouve dans le périmètre. L’énergie continue d’augmenter pour finalement se dissiper dans le ciel.

La garde du sabre :

La garde du sabre en Bankai ressemble à une Svastika inversée. C’est à dire que c’est une croix à quatre branches, pointant en haut vers la gauche et en bas vers la droite (différent de la croix gammé inspiré de la Svastika normale pointant en haut vers la droite et en bas vers la gauche). Cette Svastika est un symbole religieux très présent dans les cultures Hindoues, Bouddhistes et orientales de manière plus générale. C’est le symbole de l’éternité, et étant très ancien, sa signification peut varier d’une culture à l’autre. Dans l’Hindouisme, selon les sens de rotation, la Svastika représente l’évolution, la croissance ou la stabilité. Dans le Bouddhisme, c’est le symbole de l’éternel.