Tite Kubo (ou Taito Kubo), de son vrai nom Noriaki Kubo, est né le 26 juin 1977 à Hiroshima. Il est le mangaka de la série arrêtée Zombie Powder, ainsi que celle en cours et célèbre, Bleach. Très jeune, il s’est découvert une passion pour les mangas, et il décida de devenir mangaka. Ses principales sources d’inspirations sont « Les Chevaliers du Zodiac » ou encore « Ge Ge Ge no Kitaro ». Étant fan de rock et tout particulièrement du groupe grunge Nirvanna, Tite Kubo baptisa son second manga Bleach en référence à leur premier album, mais les références au rock ne s’arrêtent pas là. Tite Kubo y fait aussi beaucoup allusion dans les titres de ses chapitres (la plupart sont tirés de titres de chansons).
C’est en 1996 qu’une de ses nouvelles est publiée dans un numéro spécial du Shonen Jump. Après la sortie de deux autres histoires courtes en 1997 et 1998, Zombie Powder paraît entre 1999 et 2000.
Bleach a débuté en août 2001.


Premier manga : Zombie Powder
Zombie Powder est un manga fantastique de quatre volumes arrêté par Shonen Jump à cause d’un manque de popularité. L’auteur avouera plus tard qu’il n’était pas très stable lors de l’écriture de ce manga, ce qui explique le coté assez décalé de la série, ou l’humour est plus que présent. Néanmoins, Zombie Powder ne trouvera pas son public, qui jugera l’oeuvre trop « originale » et la série sera arrêtée après 4 volumes. La série n’est pas publiée en France.


Bleach, la consécration
Bleach, actuellement en cours, est la seconde série écrite par Kubo. Elle a débuté en aout 2001, et est publiée dans le Weekly Shonen Jump. Elle retrace l’histoire d’un lycéen ayant acquis des pouvoirs de shinigami (Dieux de la mort) et devant combattre des Hollows (créatures maléfiques). Bleach compte actuellement plus de 400 chapitres et a été adapté en animé depuis 2004.

Bleach et Tite Kubo (grâce à Bleach) ont remporté de nombreux prix, saluant le succès de la série.