La BMX décline toute responsabilité en cas de spoils à la lecture de ce dossier.


Nom : Kurosaki
Prénom : Ichigo
Activité : Lycéen
Particularité : Peut voir les esprits

Description

A l’origine, Ichigo est un lycéen normal, avec la seule particularité de pouvoir voir les âmes errantes, capacité qu’il a depuis sa naissance. Il s’y est très bien habitué, même si à l’origine il a eu du mal à distinguer personnes réelles et esprits (voir Kurosaki Masaki) et il aide maintenant les âmes autant qu’il le peut. Il a une attitude assez rebelle, punk, il a un tempérament très fougueux, et il s’enflamme parfois facilement. Il essaye au maximum de rester « cool » et de sembler détacher de ce qui l’entoure. Malgré sa désinvolture et sous les airs qu’il se donne, il fait très attention à ce qui l’entoure. Il est très attaché aux personnes proches de lui, comme ses sœurs, qu’il veut protéger. Au fur à mesure de l’histoire, il voudra protéger de plus en plus de monde. Ce trait de caractère est sa principale source de motivation. C’est jeune homme qui attire les problèmes, et qui se bat souvent. C’est à dire que Ichigo passe difficilement inaperçu avec sa tignasse orange, qui lui a valu quelques ennuis. Cependant il a un fort sens de l’honneur, d’où son souhait de gagner ses combats de façon légitime, ce qui ressurgira dans ses combats dans le manga. Mais sous ses airs d’abruti et son caractère à foncer dans le tas, il est intelligent et figure bien au classement par note de son lycée, Karakura High School.


L’arrivée d’un shinigami (Dieu de la mort)

Seulement un soir, un Hollow (voir le dossier) erre près de la maison des Kurosaki à la recherche de puissantes âmes à dévorer. La shinigami Kuchiki Rukia rentre en scène pour tuer ce Hollow. Mias, les sœurs de Ichigo sont attaquées par le hollow, ce qui met hors Ichigo hors de lui et le pousse à faire face au hollow pour protéger ses sœurs. Cette réaction suicidaire met en difficulté Rukia qui s’interpose et encaisse d’importantes blessures, sans pouvoir éliminer le hollow. Dans le but de protéger des humains (la famille Kurosaki), elle cède ses pouvoirs à Ichigo en transperçant son cœur. Ichigo hérite des pouvoirs de shinigami de Rukia et se débarrasse finalement du hollow. La première forme shinigami de Ichigo est assez classique, avec un uniforme traditionnel, et un zanpakutô en bandoulière dans le dos. Mais ce zanpakutô est d’une taille impressionnante.

Après avoir pu se reposer, Rukia dans l’incapacité d’exécuter ses devoirs de shinigami, forme donc Ichigo à son nouveau rôle de shinigami et lui apprend à combattre les hollow.

Par la suite, Ichigo développera ses propres pouvoirs de shinigami avec l’aide de Kisuke qui l’entrainera à éveiller ses pouvoirs et développer ses capacités de combats. C’est comme ça qu’il acquerra son propre zanpakutô, zangetsu. Cette fois, c’est un long sabre sans garde, et qui possède une grande lame effilée. On apprendra plus tard qu’en réalité Ichigo est constamment en shikai, et que c’est la raison pour laquelle il n’a pas de katana scellé comme les autres shinigami. Ichigo continuera à développer ses capacités et sa maitrise de son zanpakutô à travers divers entrainements, dont notamment celui pour l’obtention du Bankai, réalisé par Yoruichi alors qu’il sont à la Soul Society. Ichigo obtiendra le titre de shinigami remplaçant de la ville de Karakura, avec un badge officiel décerné par le Gotei13, qui lui permet de passer en shinigami lorsqu’il appuit ce badge contre son corps. Ichigo fera preuve d’une incroyable force et puissance pour un humain, allant au delà de ce qui est normalement possible. Il sera révelé bien plus tard que Ichigo avait d’importantes prédispositions à devenir un shinigami très puissant.


  • – Kon
    Kon est un mod souls. C’est une âme modifiée, qui a des facultés extra-humaine au niveau des jambes. Il peut donc sauter des hauteurs impossibles pour un humain normal et courir très vite. A la base sou forme de pilule, une fois insérée dans un objet comme une peluche, celui ci peut prendre vie et l’âme modifiée occupe cet objet. C’est très utile pour Ichigo, qui lorsqu’il part réaliser ses taches de shinigami, doit quitter son corps humain pour être une âme shinigami. Au lieu de laisser son corps sans vie derrière lui, Kon en prend possession, et permet à Ichigo de paraître toujours vivant. Néanmoins, Kon et Ichigo ont un caractère assez différent, et Ichigo doit souvent rattraper les boulettes réaliser par Kon une fois son corps récupéré. Isshin remarqua les différences de comportement entre Ichigo et Kon dans le corps de Ichigo dès le départ, et n’appela jamais son fils par son prénom lorsque c’était Kon qui était en possession du corps. Lorsque Kon n’est pas dans le corps de Ichigo, il est dans une petite peluche.

  • – Capacités shinigami
    • Zanpakutô : Voir Dossier sur Zangetsu
    • Zanjutsu
      Lorsqu’il combat dans sa forme shinigami, Ichigo se base avant tout sur le combat à l’épée, et à ce titre, c’est un expert en maniement de sabre. Malgré les entrainements qu’il a effectué, qui ont pu lui donner les bases sur les façons de combattre, Ichigo apprend avant tout sur le tas, et chaque combat le rend plus fort. Cette prédisposition naturelle au combat à l’épée a permis à Ichigo d’égaler le niveau de capitaine du Gotei13, en rivalisant avec Zaraki Kenpachi ou bien Kuchiki Byakuya.
    • Shunpô
      chigo n’est pas très diversifié, au niveau capacités et techniques. Mais la vitesse est clairement son domaine. Il est devenu tellement doué en déplacement éclair, qu’il atteint un très haut niveau de Shunpô avec sa technique. Même Kuchiki Byakuya, pourtant lui même un des plus doués de toute la Soul Society en Shunpô, complimente Ichigo pour avoir aussi bien maitrisé cette technique.
    • Reaitsu
      Ichigo possède une très vaste énergie spirituelle. Sa quantité et sa densité de reaitsu une fois maitrisé sont comparables à celles d’un capitaine. Son énergie spirituelle est tellement grande, même à son niveau et sans avoir conscience, qu’il n’est pas épuisé après de petit combat. C’est la preuve d’une quantité monstrueuse d’énergie spirituelle. Mais son reaitsu est si important qu’il est difficile pour Ichigo de le contrôler, en n’ayant reçu aucun entrainement spécifique. C’est du à cette quantité phénoménale de reaitsu que Ichigo, à l’instar de Zaraki, est constamment en Shikai. De plus, son corps ne pouvant contenir qu’une certaine quantité de reaitsu, il s’échappe constamment de son corps le surplus, pour ne pas qu’il soit en surcharge. Cela a l’inconvénient de ne pouvoir masquer sa présence, et être automatiquement détecté par son énergie spirituelle.
    • Force Physique
      En tant que shinigami, la force d’Ichigo, déjà élevé en tant qu’humain, est grandement améliorée. Sa force est si grande qu’il est capable de se débarrasser facilement de 3 lieutenants en leur donnant seulement un coup de poing chacun, et en brisant un zanpakutô au passage. Il a fait étalage de sa force à plusieurs reprises, comme lorsqu’il lance Rukia sur plusieurs mètres et cette dernière atterrissant dans les bras de Renji, emporté sur plusieurs mètres. Il a également pu stopper le Sokyoku, une Hallebarde à la force équivalente à un million de Zanpakutô, juste avec son zanpakutô.
    • Grande Endurance
      Comme shinigami, Ichigo a une très grande endurance. Son corps est très résistant, si bien qu’il peut continuer de combattre après avoir reçu de sérieuses blessures. Il peut résister à des attaques qui tueraient des humains normaux facilement. Comme c’est un shinigami très endurant et très puissant, il peut résister à des attaques qui balayeraient la plupart de shinigami. C’est aussi une preuve de son très haut niveau de shinigami. Ishida déclara une fois que Ichigo était un monstre, vu sa résistance.




Le coté Obscur de la force

Mais toute force a son opposé. Cette force opposée est incarnée par le hollow interne de Ichigo, créé dans son âme lors de son entrainement pour devenir une âme (chez Kisuke, pour obtenir ses propres pouvoirs). Cette entité interne à Ichigo représente le coté obscur de son âme. Il n’est fait que de purs instincts. Comme cette entité réside dans le monde interne de Ichigo, c’est aussi une manifestation de ses pouvoirs. Ichigo, en tant que shinigami, s’en servira pour obtenir plus de pouvoirs. Au départ, lors des premièrs voyages dans son monde interne par Ichigo, c’est Zangetsu, sa partie shinigami de son âme, qui est dominante dans le monde interne, le hollow interne n’étant qu’une partie minoritaire de ce pouvoir. Même l’équilibre des forces va changer. Plus Ichigo devient puissant et fait appel aux pouvoirs de son hollows, plus celui ci prendra le dessus dans le monde interne, soumettant alors Zangetsu, majoritaire avant en une entité minoritaire dans le monde interne.

  • Ogihci (ou shirosaki)

    Cette entité, Ce hollow interne, c’est Ogihci (nom officiel) ou Shirosaki (nom donné par les fans). Il apparaît pour la première fois lorsque Zangetsu souhaite tester Ichigo sur sa force et savoir si il mérite son zanpakutô. A ce moment, c’est Zangetsu qui domine le monde interne d’Ichigo, et Ogihci n’est qu’une entité minoritaire qui se soumet à Zangetsu. Ogihci ressemble à Ichigo mais en teintes de gris. Il a un tempérament encore plus impulsif et ne vit que pour le combat. Il souhaite tout dominer. Progressivement, il prendra le dessus sur Zangetsu devenant l’entité majoritaire et soumettant Zangetsu dans le monde interne de Ichigo.
  • Le rôle des Vizards
    Les Vizards sont des shinigami ayant des pouvoirs de Hollow, symbolisé par un masque quand on fait appel à cette partie des pouvoirs. Ils permettront à Ichigo d’apprendre à maitriser et à dominer son hollow interne pour pouvoir utiliser sa force en mettant son masque. Même avant d’avoir maitrisé son coté hollow, il est présent chez Ichigo, comme le symbolise le masque retrouvé sous ses vêtements à la suite de ses combats à la SS, symbole de l’intervention hollow pour maintenir Ichigo en vie.
    Pour pouvoir maitriser son hollow interne, Ichigo est plongé dans son monde interne, ou il cherche le vieux Zangetsu. Mais il n’est plus la. Et c’est à présent Ogihci qui domine le monde interne. Au prix d’un combat interne le mettant au prise avec Ogihci, Ichigo finit par sortir vainqueur de ce combat et soumet Oghici à sa force. Ce dernier consent à lui prêter sa force, en le reconnaissant supérieur, à la seule condition qu’Ichigo ne meurt pas. Si Ichigo meurt, le hollow interne prendra possession de son corps.

    Pendant son combat interne, le corps physique de Ichigo se transforme progressivement en Hollow. Il a une durée limitée pour soumettre son Hollow interne, sinon il deviendra un véritable Hollow. Ichigo parviendra de justesse à soumettre Ogihci à la limite du temps imparti.
    A la suite de ça, Ichigo s’entrainera face aux Vizards et notamment Hiyori, pour parvenir à maintenir son masque, symbole de son coté hollow. L’utilisation du masque ne dure qu’un certain temps, qui se rallonge au fur à mesure d’entrainements.

  • Masque Hollow et Capacités

    Le masque Hollow ne s’utilise donc qu’un certain temps, pendant lequel les capacités de Ichigo sont boostées et deviennent bien plus puissantes. De façon générale, tout les secteurs sont améliorés comme sa vitesse, sa force, sa puissance. On verra une évolution sur le masque de Ichigo, évolution symbolisée par les marques sur le masque, d’abord peu présentes et d’un seul coté du masque, puis s’intensifiant au fur à mesure que Ichigo utilise son masque. Puis après la forme incontrôlée(voir ci dessous), le masque aura deux larges bandes, de chaque coté du masque, symétriques.


  • Forme Hybride incontrôlée : Ogihci prend le pouvoir

    Lors de son combat contre Ulquiorra, au dessus du dôme de Las Noches, Ichigo meurt de la main du cuatro espada. Quelques instants après, il ressuscite dans une forme ou il a de longs cheveux, un trou de hollow, des marques sur le torse et des cornes sur son masque hollow. Il a tout les attributs du hollow, comme le sonido, le cero. Mais il peut aussi maitriser le sabre Tensa Zangetsu, le bankai, atout propre au shinigami. Grâce à cette forme qui se révèlera surpuissante, Ulquiorra sera vaincu. Cette forme est en fait due à la prise de contrôle du corps de Ichigo par Ogihci, son hollow interne. Ogihci avait convenu avec Ichigo de le laisser être le roi à condition qu’il ne meure pas. Ogihci est à ce moment l’entité dominante sur Zangetsu. Il combine donc ses pouvoirs hollow avec les capacités de Zangetsu. Comme Ichigo meurt, il prend le contrôle et libère ses instincts et pulsions meurtrières. Il est impossible de raisonner Ichigo ou qui que ce soit qui contrôle le corps sous cette forme. C’est juste un déferlement de puissance, de brutalité, de violence à l’état pur. Néanmoins, on peut apercevoir quelques restes de conscience de Ichigo, qui marmonne qu’il veut protéger Inoue. Ichigo retrouvera finalement forme humaine après que Ulquiorra ait réussi a mettre en péril cette forme en tranchant une des cornes alors qu’un cero était en préparation.



Entrainement dans le Dangai et Maitrise totale de ses pouvoirs

Lors de la bataille de la Fausse Karakura, opposant le Gotei 13 à Aizen et ses sbires, l’ex capitaine part à la Soul Society ou se trouve le vraie Karakura après battu tout ses opposants. Ichigo part à sa poursuite avec son père Isshin et traverse le Dangaï en se dirigeant à la Soul Society. Le Dangaï est un lieu ou l’espace temps est altéré. Le temps y passe beaucoup plus vite, et le ratio est de 2000. C’est à dire que lorsqu’une heure s’écoule à l’extérieur, il s’écoule 2000 heures dans le Dangaï. Aizen ayant détruit le , il est désormais possible d’y rester (avant cela était impossible car empêchait que des âmes y restent, les expulsant si il les rencontrait). Donc Isshin décide de se profiter de cet écart de temps pour faire acquérir à Ichigo le Getsuga Tenshô Ultime (voir le dossier sur Zangetsu pour en savoir plus sur le Getsuga Tenshô Ultime). Le Getsuga Tenshô Ultime est la technique ultime de leurs sabres, Zangetsu et Engetsu. Mais les deux entités sont très réticentes à apprendre cette technique à celui qui manie leur sabre. Après un combat acharné dans son monde interne, ou Tensa Zangetsu et Ogihci ont fusionné pour ne former qu’une seule entité, symbolisant la force globale de Ichigo, il se fera transpercé et acceptera son sabre. En acceptant son sabre, Ichigo fait un grand pas vers la maitrise du Getsuga Tenshô Ultime. Et il est enfin dit pourquoi Tensa Zangetsu ne veut pas apprendre le Getsuga Tenshô Ultime à Ichigo. Comme le lui a dit Tensa Zangetsu, ce qu’ils veulent protéger sont deux choses différentes. Et ce que souhaite donc protéger son sabre, c’est Ichigo lui même. Car il révèle à Ichigo qu’en utilisant le Getsuga Tenshô Ultime, Ichigo perdra ses pouvoirs shinigami, et donc Zangetsu cessera d’exister en même temps que la partie shinigami de Ichigo…
Ichigo réussit dont à apprendre le Getsuga Tenshô Ultime après avoir battu la fusion de Tensa Zangetsu avec son Hollow interne Ogihci. Ichigo ressort à la Soul Societyaprès qu’une période 3 mois se soit écoulé dans le Dangaï. Ichigo a changé. D’abord ses cheveux ont poussé en 3 mois. Ensuite sa forme shinigami a subit quelques modifications. Son sabre a changé, avec une garde plus présente, plus large, représentant toujours une svastika inversée (voir le dossier sur Zangetsu), mais beaucoup plus visible. Une longue chaîne prenant naissance au bout du pommeau, s’enroule autour du bras de Ichigo…



Perte des pouvoirs

Cette nouvelle forme de Ichigo lui octroie une puissance phénoménale, et le propulse à un niveau d’existence supérieure à tout ce qui est connu, même supérieur à Aizen ayant fusionné avec le Hogyoku. Ichigo décide d’utiliser le Getsuga Tenshô Ultime pour en finir avec Aizen. En utilisant cette technique, Ichigo devient donc le Getsuga lui même et utilise Mugetsu qui lui permet d’en finir avec Aizen. Le prix de l’utilisation de cette technique se fait ressentir quelques moments plus tard, ou Ichigo commence à perdre progressivement son énergie spirituelle, jusqu’à s’effondrer, en perdant conscience, devant ses amis, à la Soul society, une fois le combat terminé…



Note : L’histoire retranscrite dans l’animé s’arrête ici. Ce qui suit peut vous révéler des informations importantes si vous ne suivez que l’animé ou si vous n’êtes pas à jour dans les scans.

Un retour à la normale éphémère

Après s’être évanoui à la SS, perte de conscience due aux premiers effets de l’utilisation du Getsuga Tenshô Final, Ichigo se réveille chez lui, dans sa chambre, entouré de ses amis. C’est lors de ce moment, qu’il perd ses dernières facultés, notamment de pouvoir voir les âmes. Ichigo voit Rukia disparaître juste devant ses yeux. Il n’a désormais plus aucun pouvoir.

L’histoire reprend 17 mois plus tard, Ichigo mène maintenant une vie classique de lycéen. Il est dans une nouvelle année d’étude, et se démène pour pouvoir gagner un peu d’argent. Dans ce but, il se vend aux clubs les plus offrants, comme le club de football, qui le rémunère pour qu’il vienne jouer comme gardien. Ichigo a aussi un petit boulot, le magasin Unagiya, tenue par Unagiya Ikumi, une entreprise d’hommes à tout faire, de petits boulots divers.

Un soir, après les cours, il se fait abordé par un inconnu se faisant voler son sac et qu’il aide à récupérer. Durant la même période, les amis d’Ichigo, notamment Ishida et Inoue, remarquent une aura étrange autour de Ichigo, une sensation de… reaitsu ! Ichigo retrouve plus tard au magasin l’inconnu et cet homme lui demande d’enquêter sur Kurosaki Isshin. Dans le même temps, cet inconnu met Ichigo en garde contre Kisuke. Et Cette personne est Ginjô Kûgô, un humain pas tout à fait ordinaire…


L’arrivée du Fullbring

Ichigo se rend un soir au magasin Urahara. C’est à cette occasion qu’il aperçoit Karin en sortir, ce qui inquiète grandement Ichigo. Peu de temps après, Ishida se fait attaquer une nuit, alors qu’il se rendait chez les Kurosaki, inquiet de la sensation de reaitsu perçue autour d’Ichigo. Ishida se retrouve tranché sur tout un coté du torse. Ichigo est alors désemparé, il ne comprend pas ce qui arrive et se retrouve seul, et surtout il ne peut aider personne. C’est alors qu’il se tourne vers Ginjô.

Ichig rentre en contact avec Ginjô. Ce dernier fait en réalité parti du groupe Xcution(il en serait le chef) (voir le dossier) et est un fullbringer (voir le dossier). Apparemment, le but de Xcution, qui regroupe des fullbringers, est d’aider Ichigo à récupérer ses pouvoirs de shinigamis. Pour cela, il doit acquérir son propre fullbring, et Xcution va l’y aider. Ichigo découvre Xcution dans un superbe loft aménagé dans un vieil immeuble. C’est dans cet appartement qu’il effectuera ses entrainements pour développer son fullbring.

Le fullbring étant basé sur l’extraction de l’âme des objets, les fullbringers ont une affinité avec un objet précis. Pour Ichigo, après un premier entrainement, il se révèle que c’est son badge de shinigami remplaçant, qui a vécu toutes les aventures jusqu’à présent et les as en quelque sorte stocké dans son vécu. C’est grâce à ce badge et en faisant ressortir des émotions fortes qu’Ichigo développera la première étape de son fullbring, son badge représentant alors une svastika inversée, sorte de croix qu’on retrouvait sur la garde de Tensa Zangetsu.

La deuxième étape de l’entrainement au fullbring confronte Ichigo à Jackie, une des membres de Xcution. L’entrainement le pousse à développer une étape plus loins son fullbring, qui l’habille alors complètement, une forme non définie se trouvant sur le bras droit d’Ichigo pouvant servir d’arme. Mais son fullbring est encore incomplet. C’est pourtant le moment que choisi Tsukishima Shukurô pour rentrer en scène. C’est aussi un fullbringer, mais dont apparemment les buts sont opposés à ceux de Xcution. Il attaque le groupe, et c’est un premier combat qui s’engage. Ichigo s’y rend compte alors du chemin qui lui reste à faire, ne possédant qu’un fullbring incomplet. Ne voulant pas se faire remarquer, le combat est interrompu. La cache de Xcution étant révélée, ces derniers décident d’utiliser la cachette de secours.

Ichigo y réalise alors son dernier entrainement, face à Ginjô, c’est au bout d’un combat sans merci, qui voit Ichigo sérieusement blessé, qu’il développera alors enfin complètement son fullbring…