Voir la liste complète de tous les Tomes de BLEACH

BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOKS

Les BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOKS sont des databooks, c’est à dire des encyclopédies de l’univers de BLEACH. Ils contiennent des fiches personnages très détaillées avec des informations telles que leurs pouvoirs, leurs caractéristiques physiques et même leurs dates d’anniversaire, un récapitulatif de l’histoire, des interviews de l’auteur, des secrets enfin dévoilés et même des chapitres inédits.

BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOK SOULs.
Date de sortie au Japon: 28 Février 2006
Date de sortie en France: 10 Novembre 2009 (voir sur Glénat.com)

BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOK 2 MASKED
Date de sortie au Japon: 5 Aout 2010
Date de sortie en France: 30 Novembre 2011 (voir sur Glénat.com)

BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOK 3 UNMASKED
Date de sortie au Japon: 4 Juin 2011
Date de sortie en France: 28 Novembre 2012 (voir sur Glénat.com)

BLEACH THE REBOOTED SOULS

Distribué au Japon gratuitement avec le Tome 55 THE BLOOD WARFARE,
BLEACH THE REBOOTED SOULS est un résumé des 3 BLEACH OFFICIAL CHARACTER BOOKS. Il contient des fiches personnages, un récapitulatif des combats, des allusions aux secrets du manga comme ceux évoqués dans les
BLEACH Repeat & Reboot, des croquis de Tite Kubo ainsi que le premier chapitre du Tome 56 BLEACH 490. March Of The StarCross 2.

Remarque: étant donné que c’est un ouvrage tiré en édition limitée (il n’était prévu que pour les lecteurs qui achèteraient le Tome 55 en kiosque et en librairie au Japon) et qu’il n’a été publié qu’à titre promotionnel, il y a très peu de chance de le voir un jour un France.

BLEACH THE REBOOTED SOULS
Date de sortie au Japon: 4 Juin 2012

Lire en ligne BLEACH THE REBOOTED SOULS (complet)

Lire en ligne les BLEACH Repeat & Reboot (complets)

Lire la news complète sur BLEACH THE REBOOTED SOULS

BLEACH OFFICIAL BOOTLEG Karaburi+

Le BLEACH OFFICIAL BOOTLEG Karaburi+ raconte les histoires inédites et humoristiques des Shinigami au Seireitei, le tout en couleur, à la manière du petit livre illustré des Shinigami à la fin des épisodes de l’anime. Ce livre contient également des fiches personnages ainsi que des informations sur les capacités de combat des Capitaines du Gotei 13.

BLEACH OFFICIAL BOOTLEG Karaburi+
Date de sortie au Japon: 28 Aout 2007
Date de sortie en France: 4 Juillet 2012 (voir sur Glénat.com)

BLEACH 4 cells Komaburi 1

Note: il est également appelé KOMA-BLEACH, コマ = koma = vignette, case, cellule (cell en anglais) et ブリ = buri les deux premiers caractères de ブリーチ = burichi, l’écriture phonétique de BLEACH.

Le BLEACH 4 cells Komaburi 1 est un recueil d’aventures humoristiques des personnages de BLEACH dessinés en « mode » Chibi (les personnages sont plus petits, ressemblent un peu à des enfants et leurs têtes sont un peu disproportionnées). Ce qui le différencie par rapport aux autres ouvrages de BLEACH c’est qu’il n’est pas dessiné par Tite Kubo mais par Atsushi Ôba, déjà connu pour avoir publié des essais sur BLEACH dans le Saikyo Jump de Shueisha. Bien qu’il soit écrit par un autre auteur, ce livre fait tout de même partie des BLEACH JUMP COMICS.

À la fois drôle et totalement irrévérencieux, par exemple Yamamoto qui se prend les pieds dans sa barbe ou encore Matsumoto qui a toujours une bouteille de saké à la main, ce livre prend pour personnage « principal » Kon (dont on n’avait plus de nouvelles depuis un bout de temps lors de la sortie de ce livre) et présente les Shinigami avec facétie (on y voit que même Byakuya peut faire des gaffes).

Remarque: du fait que ce ne soit pas une œuvre de Tite Kubo, ce qui pourrait poser des problèmes de droits d’auteur, et que ce manga ne soit pas du même style que les autres, il n’y a que très peu de chance de voir un jour ce livre édité en France. Tout dépendra de son succès mais il faudra compter au moins 2 ans après sa sortie au Japon.

BLEACH 4 cells Komaburi 1
Auteurs: Tite Kubo, Atsushi Ôba
Date de sortie au Japon: 4 Septembre 2012

Lire en ligne BLEACH 4 cells Komaburi 1 (complet)

BLEACH OFFICIAL ANIMATION BOOK VIBEs.

Le BLEACH OFFICIAL ANIMATION BOOK VIBEs. est un ouvrage consacré à la série d’animation, il retrace le parcours de l’anime depuis le tout début jusqu’au départ d’Aizen vers le Hueco Mundo (donc tout l’arc Soul Society, épisodes 1 à 63). Ce livre contient également des fiches personnages, des croquis, un récapitulatif des épisodes ainsi que des opening/ending themes. A mi-chemin entre un animation book et un character book, ce livre est l’ouvrage de référence sur l’anime de BLEACH et permet également de se remémorer le début de la série.

Remarque: cet ouvrage étant un « cas particulier » du fait qu’il se focalise sur la série d’animation, il est très peu probable de le voir un jour en France, mais comme Glénat a déjà édité le BLEACH OFFICIAL BOOTLEG Karaburi+ ainsi que le premier BLEACH MOVIE COMIC BLEACH MEMORIES OF NOBODY, il y a toujours un espoir…

BLEACH OFFICIAL ANIMATION BOOK VIBEs.
Date de sortie au Japon: 28 Février 2006

Lire en ligne BLEACH OFFICIAL ANIMATION BOOK VIBEs. (complet)

XXX

BLEACH MOVIE COMICS

Les BLEACH MOVIE COMICS sont les adaptations des films de BLEACH au format manga et tout en couleur. Il en va de même pour BLEACH The Sealed Sword Frenzy qui est l’adaptation du second OAV (Original Video Animation) de BLEACH (le premier OAV, memories in the rain, étant l’adaptation fidèle du manga reprenant le combat Ichigo / Grand Fisher, il n’y avait donc pas grand intérêt à le publier également sous ce format).

Remarque: comme Glénat a déjà édité le premier BLEACH MOVIE COMIC BLEACH MEMORIES OF NOBODY, on peut supposer qu’ils vont poursuivre la série, à l’exception peut-être de BLEACH The Sealed Sword Frenzy dont l’OAV n’a pas été commercialisé en France.

BLEACH MEMORIES OF NOBODY
Date de sortie au Japon: 4 Décembre 2007
Date de sortie en France: 4 Juillet 2012 (voir sur Glénat.com)

BLEACH The DiamondDust Rebellion
Date de sortie au Japon: 4 Décembre 2008
Date de sortie en France: non communiquée

BLEACH Fade to Black
Date de sortie au Japon: 3 Mars 2010
Date de sortie en France: non communiquée

BLEACH The Sealed Sword Frenzy
Date de sortie au Japon: 28 Juin 2006
Date de sortie en France: non communiquée

BLEACH OFFICIAL INVITATION BOOK The Hell Verse

Édité à l’occasion de la sortie en salles du quatrième film de BLEACH, le BLEACH OFFICIAL INVITATION BOOK The Hell Verse est un livre distribué gratuitement aux fans qui sont allés voir le film au cinéma. Il contient un petit poster, des fiches personnages, un synopsis du film, un storyboard et même un chapitre inédit servant d’introduction au film.

Remarque: étant donné que c’est un ouvrage tiré en édition limitée (il n’était prévu que pour les spectateurs du film au Japon) et qu’il n’est consacré qu’au film d’animation, il n’y a pas la moindre chance de le voir un jour un France.
« Laissez toute espérance, vous qui désirez le voir entrer ici » (citation quelque peu modifiée de La Divine Comédie, L’Enfer)

BLEACH OFFICIAL INVITATION BOOK The Hell Verse
Date de sortie au Japon: 4 Décembre 2010

Lire en ligne BLEACH OFFICIAL INVITATION BOOK The Hell Verse (complet)

Lire en ligne le chapitre inédit extrait du
BLEACH OFFICIAL INVITATION BOOK The Hell Verse – the unforgivens

All Colour But The Black

Le tout premier Artbook de BLEACH.
Bien que ce soit un Artbook, il fait également partie des BLEACH JUMP COMICS.

All Colour But The Black
Date de sortie au Japon: 28 Décembre 2006
Date de sortie en France: 18 Novembre 2008 (voir sur Glénat.com)