All Colour But The Black

Le tout premier Artbook de BLEACH.
Bien que ce soit un Artbook, il fait également partie des BLEACH JUMP COMICS.

All Colour But The Black
Date de sortie au Japon: 28 Décembre 2006
Date de sortie en France: 18 Novembre 2008 (voir sur Glénat.com)

PAINT JUMP Art of BLEACH

Cet ouvrage n’est pas un artbook à proprement parler mais il contient des croquis du All Colour But The Black, des cartes postales et des illustrations de chapitres de BLEACH en noir et blanc, le but étant d’apprendre à coloriser ces dessins. Il contient également des images tirées du All Colour But The Black en couleur cette fois, pour servir d’exemple à la colorisation. Il est au même format que
All Colour But The Black (format A4, 21×29,7 cm).

Remarque: du fait que cet ouvrage ne soit pas un artbook à part entière et qu’il ne fait pas partie des BLEACH JUMP COMICS , il n’y a quasiment aucune chance de le voir débarquer en France…

PAINT JUMP Art of BLEACH
Date de sortie au Japon: 4 Avril 2008

Lire en ligne PAINT JUMP Art of BLEACH (complet)

BLEACH MOVIE GUIDE

Comme leurs noms l’indiquent, les BLEACH MOVIE GUIDE sont des guides des films de BLEACH.
Présentés sous forme de fascicules au format A4 (21×29,7 cm) et d’une quarantaine de pages chacun, chaque guide contient 1 poster recto-verso, un message de Tite Kubo, une introduction au film, un prologue, une présentation des personnages, une interview des Seiyu (comédiens qui doublent la voix des personnages), une présentation des artistes qui jouent la musique du thème du film (MOVIE THEME), une interview de Tite Kubo, des publicités pour les livres, CD et goodies, la liste des cinémas où le film est projeté, etc…
Malgré la très belle qualité de ces ouvrages (couverture cartonnée, papier glacé, etc…), on ne peut pas vraiment les considérer comme des artbooks, mais plutôt comme des « mini artbooks ».

Remarque: ces guides, sortis juste un mois après la sortie en salle de leurs films respectifs, étaient destinés exclusivement aux fans japonais et sont quasiment introuvables même au Japon, donc il n’y a aucune chance de les voir un jour en France.

BLEACH MEMORIES OF NOBODY MOVIE GUIDE
Date de sortie au Japon: 20 Janvier 2007

Lire en ligne BLEACH MEMORIES OF NOBODY MOVIE GUIDE (incomplet)

BLEACH The DiamondDust Rebellion MOVIE GUIDE
Date de sortie au Japon: 15 Janvier 2008

Lire en ligne BLEACH The DiamondDust Rebellion MOVIE GUIDE (complet)

BLEACH Fade to Black MOVIE GUIDE
Date de sortie au Japon: 15 Janvier 2009

Lire en ligne BLEACH Fade to Black MOVIE GUIDE (complet)

BLEACH The Hell Verse MOVIE GUIDE
Date de sortie au Japon: 10 Janvier 2011

BLEACH

Autres Artbooks de BLEACH

Il existe d’autres Artbooks de BLEACH mais ceux-ci sont inconnus du fait qu’ils ne sont pas édités par Shueisha et ne sont donc pas considérés comme « officiels ». Ils sont généralement publiés en dehors du Japon et vous ne pourrez les trouver que dans des librairies très spécialisées ou lors de salons consacrés au manga (ou sur internet à condition que votre moteur de recherche ne rende pas l’âme et que vous sachiez parler suffisamment de langues…)

En voici deux exemples, ce sont des ouvrages chinois
(la différence: en Japonais: BLEACH ブリーチ, en Chinois: BLEACH 死神 ).

Les images qui les composent proviennent en grande partie de calendriers (notamment le calendrier 2008, le BLEACH Calendar 2009 Try-X Ltd. (B), le BLEACH Calendar 2010 Try-X Ltd. (A), le calendrier 2011 et le BLEACH Calendar 2012 Try-X Ltd.).

Bien que ces livres ne fassent pas partie des publications « habituelles », ce sont de très belles pièces de collection.

Un très grand merci à Yorumy Zaraki pour avoir pris des photos de ses exemplaires.

BLEACH Artbook 1

BLEACH Artbook 2